Pas de mauvaises graines en forêt ce 23 octobre

Cet après-midi nous avons eu la chance de pouvoir récolter de nombreuses graines bien sèches ! Des graines qui sont parfois transportées par les animaux comme celles de la benoîte commune, de l’aigremoine (épizoochorie) ou l’églantier (endozoochorie). D’autres qui s’envolent facilement, comme les graines de charme, d’érable, de millepertuis, de callune, d’eupatoire à feuilles de chanvre (anémochorie). Certaines se laissent simplement tomber comme les glands, les graines de brunelle commune (barochorie). Enfin certaines plantes vont disperser leurs graines en adoptant des stratégies permettant d’éjecter leurs graines le plus loin possible comme le genêt ou les vesces (autochorie).

Certaines graines peuvent profiter de plusieurs moyens de dispersion, comme les noisettes, les mûres (par les animaux et la gravité).

Enfin une même inflorescence peut miser sur plusieurs modes de dispersion et avoir des graines de différentes formes ; c’est le cas du soucis qui possède trois types de graines qui seront disséminées par le vent, les animaux ou la gravité !

Durant cette Sortie Nature, nous avons également parlé de clitocibes, de piéride du chou, d’amadouvier et de fougères…

Prochaine Sortie Nature : Vendredi 4 novembre à Maincourt (Levis-St-Nom) à 10h30 « à la pêche aux vers » et à 14h sur « les animaux à la trace ».

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Claudia dit :

    Super sortie. Merci Solen. Bises et à bientot.

    >

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.