Nature, lectures et confinement

On m’a demandé des conseils de lectures familiales pendant ce confinement sur la thématique de la nature. J’ai décidé de faire un article avec quelques liens à ne pas manquer, sûrement parmi d’autres.

Si vous ne connaissez pas encore les Clubs Connaître et Protéger la Nature, profitez-en pour aller faire un tour sur leur site. La FCPN (Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature) met à disposition des fiches pédagogiques et pleines d’idées, sur ce lien : https://www.nature-en-famille.org/les-fiches

Certaines gazette des terriers sont en lecture sur le site : https://www.fcpn.org/federation/gazette-des-terriers

Et le dernier Cahier Technique « Sssurprenants sserpents » est un délissse !

Voici également deux magazines que j’aime partager avec les enfants et qui traitent de très nombreuses thématiques :

La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents.

La Salamandre Junior donne l’envie à ses lecteurs de 8 à 12 ans d’explorer et de protéger la nature qui les entoure. Sur leur site, se trouvent des concours dessins, des défis nature

Les vidéos « La Minute Nature », de Julien Perrot, rédacteur de la Salamandre, permettent de découvrir ce qui se passe près de chez nous. A regarder en famille ! D’autres vidéos pédagogiques se concentrent sur deux espèces qui se ressemblent et que l’on peut différencier grâce à quelques critères bien expliqués dans ces séquences « Ceci n’est pas ».

L’oiseau Mag Junior, magazine pour les jeunes de l’association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a également mis un numéro en téléchargement .

Ce confinement sera peut-être le moment pour vous de créer un refuge balcon ou un refuge LPO , très simple à concevoir pour protéger la biodiversité autour de chez vous grâce aux conseils de la LPO !!!

Ferus, l’association pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs (ours, loups, lynx), a mis en ligne la gazette des grands prédateurs que vous retrouverez ici.

Enfin le CERF78, Centre d’Etudes de Rambouillet et sa Forêt offre un certain nombre d’anciens numéros en accès libre sur leur site : http://cerf78.fr/index.php/documentation?layout=edit&id=20

Vous pouvez suivre la nidification en directe du Balbuzard pêcheur en Sologne grâce à la retransmission de la webcam : http://www.objectifbalbuzard.com/en-direct/

La LPO Loire a posé une caméra en face d’un nid de faucon pélerin. Pour suivre la croissance des 4 jeunes poussins, c’est par ici :

J’avais beaucoup apprécié la formation en ligne de Tela Botanica et son MOOC Botanique  : https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=12

jeu fauneIci, nous avons aussi testé un jeu de carte ! Universciences (la Cité des Sciences et de l’Industrie) a sorti ce jeu pour découvrir « pleins de bébêtes plus incroyables les unes que les autres » et devenir  » le Maître de la faune ». Pour le découvrir, cliquez sur l’image !

Je rajoute à tous ces documents en lien avec la nature deux autres références que je trouve importante en cette période :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.