Mycologie hivernale

La situation de la fin de l’automne et de l’hiver s’est accompagnée, pour moi et comme beaucoup d’autres, de changements de programme, d’annulations de sorties, de modifications des perspectives.

Durant cette période, j’ai eu la chance d’être bien entourée pour continuer à développer mes connaissances en mycologie : par des amis naturalistes (merci Alain, Patrice), par l’ANY (association des Naturalistes des Yvelines) avec la visio-conférence de décembre animé par Frédéric ; c’était souvent en forêt de Rambouillet, parfois au Parc-d’en-Haut géré par le CERF78. C’est d’ailleurs avec cette dernière association que j’avais commencé la mycologie, il y a plusieurs années, et grâce à Dany des Bois qui nous emmenait en forêt à travers les saisons pour découvrir leur diversité. Dany Fagot continue à transmettre sa passion à travers des sorties cueillettes et découvertes : https://www.facebook.com/Danydesbois78/

Voici quelques champignons rencontrés au sein du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse cet hiver ; les noms apparaîtront en cliquant sur les images (écrivez-moi si vous n’êtes pas d’accord 🙂 :

Vous aurez peut-être trouvé l’intrus, l’hibernie défeuillante, Erannis defoliaria, car même si ce sont les champignons qui m’ont plu en cet automne 2020, cela n’a rien enlevé aux insectes 😉 J’ai également mis deux myxomycètes qui n’ont rien à voir avec les champignons, ce sont ceux qui possèdent les couleurs les plus criardes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.