Compilation des dernières devinettes

J’avais énoncé quelques devinettes sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Vous ne les avez pas vu passer ? Pas de soucis voici les questions. Les réponses sont données en fin d’article, cela vous permettra de jouer si ce n’était pas déjà fait.

Devinettes

1. Que sont ces formes blanches ?

Ces formes banches, ça vous fait penser à quoi ?
Ça me faisait penser à une boule de glace à la vanille qui aurait coulé sur un tronc, un peu « croûté » à l’air libre… Mais ce n’était pas ça 😉
Savez-vous ce que c’est ?
2021/04/14 – St-Hilarion

2. A qui était cette plume ?

Plume trouvée lors de la balade le long des rigoles royales samedi 10 avril. On a également observé le potentiel propriétaire 🙂 2021/04/10 – Vieille-Église-en-Yvelines

3. D’où vient son nom ?

Savez-vous pourquoi cet insecte s’appelle la sialis de la vase ?
2021/04/09 – Mares de Vilpert (St-Léger-en-Yvelines)

2021/04/09 – St-Léger-en-Yvelines – Sialis lutaria

4. Quel est le point commun entre ces deux insectes ?

On rencontre fréquemment ces deux insectes en forêt en ce mois d’avril ; ils ont un point commun. Savez-vous lequel ?
2021/04/01 – Choisel

5. Quels oiseaux chantent ?

Deux oiseaux à reconnaître dans la vidéo ci-dessous. Marais de Maincourt 2021/03/29

Les réponses

1. Les formes blanches deviennent noires

Les formes blanches meringuées sont des êtres vivants apparentés aux Myxomycètes, vous savez ces êtres qui ne sont ni des plantes, ni des animaux, ni des champignons ! Ce sont des eucaryotes (comme les 3 grands groupes que j’ai cité précédemment), c’est à dire des organismes caractérisés par ou ou des cellules possédant un noyau renfermant l’information génétique. Les myxomycètes sont des organismes à plasmodes : ils sont mobiles, constitués d’une masse molle de cytoplasme, déformable. Les blobs en sont.
Bref ceux de la photo se nomment Reticularia lycoperdon. Lycoperdon en raison de sa ressemblance aux vesses de loups. A maturité ces organismes noircissent sous une peau restant blanche puis deviennent comme ci-dessus, une masse noire de spores.

2. Le propriétaire de la plume

Il s’agit d’une plume de pic, comme le mar (à gauche – 2021/04/05-Chevreuse) ou l’épeiche (à droite – 2021/03/07-Villiers-St-Frédéric), qui a perdu cette rémige primaire. Mais on ne peut être sûr.e de l’espèce.
On a pu observer un pic mar près de l’étang de la Tour, samedi matin à l’aller de la balade. Une plume a été trouvée sur le chemin du retour. J’ai voulu savoir si l’on pouvait différencier les rémiges du pic épeiche et du pic mar par les mesures. Mes livres (Brown et al. et Demongin) ne m’ont pas aidé, à juste titre : apparemment ce n’est pas possible de différencier les rémiges de ces deux espèces…

3. Sialis de la vase

Sur la photo de la sialis de la vase, on voit une femelle pondre, sur une tige sèche au dessus de l’eau. J’imagine déjà les larves tomber dans la mare et se nourrir pendant 2 ou 3 ans dans la vase.

4. Méloé et bombyle

Les petits des méloés et des grands bombyles se nourrissent de larves d’abeilles. La méloé (qui ne vole pas adulte) pond ses œufs sur une abeille directement, qui va s’envoler dans son nid. La femelle bombyle va pondre ses œufs près des entrées des nids d’abeilles sauvages et les larves vont y rentrer pour manger les larves d’abeilles. C’est en photographiant ces deux adultes la même journée début avril que j’ai pris conscience de leur point commun (régime alimentaire de leur larve).

5. Oiseaux chanteurs

Les deux oiseaux que l’on entend chanter sont la mésange nonnette et le pouillot véloce appelé également « Compte Écus ». Ils ont été entendu et pris en photo aux marais de Maincourt le 29 mars 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.