C’est quoi « les P’tits Curieux » ?

Ce concept de sortie nature pour « les P’tits Curieux » a été développé par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et permet de rendre les enfants moteurs de leurs aventures le temps d’une demi-journée en pleine nature.

Pour chacune de ces sorties nommées « les P’tits Curieux », je conçois, en tant que Guide de Parc, un livret qui nous accompagnera sur un parcours de 2 à 6 km en Vallée de Chevreuse. Une dizaine de points d’intérêt sont ainsi mise en évidence. Les enfants s’appuient sur ce livret pour découvrir la faune et la flore locales ainsi que le petit patrimoine. Ils ont des détails de la nature à trouver, des petits trésors à chercher. Voici par exemple un arbre, qui a subi les affres d’une tempête, qui était pourtant bien caché sur le parcours dourdannais. Une fois à côté de cet arbre, les enfants peuvent inventer un nom qui lui sied.

Bien évidemment, toutes les trouvailles sont commentées, les questions sont écoutées et les réponses évoquées. Voici par exemple trois de nos surprises, découvertes par les jeunes, lors de la sortie « Les P’tits Curieux à Dourdan » samedi 7 août 2021 : une rectrice d’épervier d’Europe, un humérus (gauche il me semble) de sanglier et la coquille d’un œuf éclos de pigeon ramier.

Chaque livret est spécifique d’un parcours, d’un territoire et d’une saison. Si je peux parfois les réutiliser, je les adapte au fil du temps.

Voici les prochaines sorties « Les P’tits Curieux » (inscription : solen.boivin@sortiesnature78.fr : 6€ / adulte, 4€ / enfant) :

Samedi 14 août 14h30  : Les P’tits Curieux à Gif


La randonnée nous fera passer dans deux écosystèmes bien différents de Gif-sur-Yvette. Nous découvrirons le bois d’Aigrefoin avec sa faune et sa flore forestière ainsi que les zones humides le long de l’Yvette avec son bassin de Coupières et son espace de la biodiversité de la Gourdillerie. Le livret donné aux P’tits Curieux les guidera à la recherche des insectes et des oiseaux de ces zones humides et les enfants tenteront de trouver les détails de la nature présents en milieu forestier. Accompagnement par un guide de parc.

  • Distance : 5,5km
  • Durée : 3h à 3h30

Samedi 25 septembre 14h30 : Les P’tits Curieux à Raizeux

Raizeux

De Raizeux à Hermeray, cette balade vous invite à aller butiner nombre de petits détails de la vie rurale, notamment un jardin « extraordinaire », pour composer au final un tableau champêtre de maître, ou une photo à la Doisneau, hôte illustre de Raizeux. Traversons La Guesle et parcourons cette vallée agricole bordée de côteaux à l’ouest.

  • Durée : 3h – Boucle de 4 km
  • Public : familles (enfants + 6 ans)

Mercredi 20 octobre 14h30 : Les P’tits Curieux à Gambaiseuil

Gambaiseuil

Une fontaine, un étang et une forêt pour nous consacrer à la fois aux petites bêtes, aux oiseaux et aux mammifères de notre région. Je vous accompagnerai le long d’un parcours autour de Gambaiseuil afin de découvrir les plantes sauvages protégées, dont l’une d’elle est carnivore. Nous passerons au pied de deux arbres remarquables, le hêtre des Ponts Quentin et l’arbre girafe.

Un livret à compléter lors de la balade sera distribué aux participant.es.

Durée : 3h
Boucle de 5,5 km
Public : familles (enfants + 10 ans)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.