Encore de l’ornitho …

La bibliothèque de Villebon-sur-Yvette a organisé en avril un événement sur les oiseaux. J’ai eu le plaisir d’y effectuer une Conférence sur « les migrations des oiseaux » le samedi 9 avril 2022. Ce fut l’occasion de présenter les oiseaux migrateurs que l’on peut apercevoir dans la région, de mettre en avant quelques explications de cette pratique, de parler de la manière dont ils s’orientent, des chemins qu’ils empruntent.

Ma biblio

La réédition du livre de Maxime Zucca en avril 2022 « La migration des oiseaux : Comprendre les voyageurs du ciel » tombait ainsi à point ! Si ce superbe ouvrage, très complet, joliment illustré, répond à de nombreuses questions concernant les migrations des oiseaux, il montre aussi qu’il reste encore quelques mystères. C’est pour cela que les études à ce sujet se poursuivent et que les sciences participatives peuvent être d’une utilité pour les scientifiques.

Voici quelques uns des ouvrages qui m’ont servi à préparer cette conférence, bien que certains soient plutôt anciens :

Lors de cette conférence, j’avais promis de mettre les liens vers les associations naturalistes qui œuvrent pour la protection de la nature. Voici donc celles que j’avais citées et leurs coordonnées. N’hésitez pas à m’écrire si vous en connaissez d’autres que j’aurais oubliées.

CERF78

Le Centre d’Études de Rambouillet et sa Forêt a été créé en 1979 afin de préserver la forêt d’un projet qui aurait pu l’abîmer. Cette association regroupant neuf thématiques, comme celle des oiseaux, des forêts, des champignons …, propose de nombreuses sorties. Y adhérer, c’est participer à la connaissance faunistique et floristique, à l’étude écologique de la région, à la conservation et la protection de l’environnement !

NaturEssonne

Il s’agit d’une association créée en 1982, à vocation départementale, dont le périmètre d’action est le département de l’Essonne. Les objectifs de NaturEssonne sont d’étudier le patrimoine naturel de l’Essonne, d’agir pour sa protection et de le faire découvrir.

ATENA78

L’Association Terroir et Nature en Yvelines créée en 2009 dédie son nom à un petit rapace nocturne, la chevêche d’Athéna. Si elle agit fortement en matière de recensement des rapaces nocturnes, ce club CPN œuvre également pour la connaissance et la protection des autres animaux et des végétaux de la région.

BBN

Bonnelles Bullion Nature est une association à vocation naturaliste au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Son objectif est la découverte, l’étude et la protection de la nature et de l’environnement naturel.

ANY

Une autre association avec les mêmes objectifs œuvre dans ce département : l’Association des Naturalistes des Yvelines. Elle propose des excursions, conférences, expositions, ateliers…

GLEY

Depuis 2014, le Groupe Local Effraie Yvelines (GLEY) participe à la protection de la chouette Chevêche d’Athéna et la chouette Effraie des clochers, en intervenant sur le sud des Yvelines. La LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association nationale et possède des groupes locaux dans lesquels vous pouvez vous investir. Pour les contacter : effraieyvelines@lpo.fr

OPIE

Qui dit protéger les oiseaux, inclut protéger les insectes. L’Office pour le Protection des Insectes et de leur Environnement regroupent des passionnés des insectes et proposent des sorties ainsi que des formations. Allez vous balader dans le Parc du Peuple de l’Herbe et n’hésitez pas à visiter la Maison des Insectes à Carrières-sous-Poissy pour découvrir ce monde des Petites Bêtes.

Famille Nature

Parmi les outils pédagogiques sur la nature, il existe les « Fiches Nature en Famille » comme celle sur les grues et la migration. Pour en bénéficier, devenez Famille Nature, rejoignez un club CPN « Connaître et Protéger la Nature » ou créez-en un !

Je voulais également parler des magnifiques posters de la dessinatrice naturaliste et infographiste Céline Lecoq. Ces affiches ont été élaboré en collaboration avec différents Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, dont le CPIE du Cotentin. Ils sont d’une qualité, d’une beauté et d’une diversité qui m’ont enchantées 🙂 ! Vous trouverez les informations pour les commander ici : https://www.cpiecotentin.com/postersestran

Voici également le calendrier des sorties au sein du PNR où vous pourrez me retrouver : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/node/8400

Je vous rajoute « mes » oiseaux observés et photographiés au mois d’avril 2022, beaucoup dans les Yvelines, mais pas que 😉 (je leur ai attribué de manière totalement extrapolée un gentilé correspondant au lieu où je les ai observés).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.