Mon calendrier des sorties nature avec le PNR – juillet à octobre 2022

C’est avec quelques photos de papillons que j’ai observés ces dernières semaines de juin que je vous illustre mon calendrier des sorties nature pour les prochains mois. Comme ça, je colle à la thématique des rhopalocères et je peux évoquer le Plan Régional d’Actions en faveur des papillons de jour d’île-de-France, que vous pouvez télécharger ici. Bonne lecture !

Les inscription pour les sorties nature en partenariat avec le PNR se font par mail : solen.boivin@sortiesnature78.fr

Les tarifs sont de : 6€-adulte ; 4€-enfant.

Les lieux et les tenues seront précisés lors de l’inscription et détaillés lors de l’envoi d’un courriel quelques jours avant la sortie. Apportez vos jumelles si vous en avez.

Myrtil versaillais

Les P’tits Curieux

Samedi 9 juillet 14h30 : Les P’tits Curieux au Paradis

Sonchamp

C’est dans ce petit coin de Paradis (c’est le nom d’un étang) que commencera cette balade familiale ; nous apercevrons peut-être quelques oiseaux d’eau. Nous traverserons des milieux sableux, où s’épanouissent les cicindèles et les fourmilions. Nous nous enfoncerons en forêt pour chercher les anciennes glacières ayant servi à conserver des aliments au frais et nous nous faufilerons à la lisière des bois pour profiter du paysage.

Un livret à compléter lors de la balade sera distribué aux enfants.

  • Durée : 3h – Boucle de 4 km
  • Public : familles (enfants + 6 ans)

Samedi 27 août 14h30 : Les P’tits Curieux à Dourdan

La forêt domaniale de Dourdan nous accueillera le temps de cette balade estivale pour nous faire découvrir quelques mystères de la nature. Observons les fruits sauvages qui se forment et partons à la recherche de la faune sauvage qui peuple cet endroit. Il nous mènera très certainement au pied du chêne des six frères. Un livret à compléter lors de la balade sera distribué aux enfants.

• Durée : 3h – Boucle de 4 km
• Public : familles (enfants + 6 ans)

Petit mars changeant montfortois

Les Grands Curieux

Vendredi 9 septembre 14h30 : Les Grands Curieux à Gif

Au seuil de l’urbanisation giffoise, la nature protégée s’épanouit pour le plus grand plaisir des habitants et des promeneurs le long des rivières Yvette et Mérantaise, ainsi que dans les bois environnants. C’est au cœur de celui d’Aigrefoin, classé parmi les espaces protégés de la région Ile-de-France, que nous emprunterons les sentiers dominant d’un

panache vert la vallée de Gif.

• Durée : 3h – Boucle de 4 km

• Public : familles (enfants + 6 ans)

Vendredi 30 septembre 14h30 : Les Grands Curieux à Raizeux

De Raizeux à Hermeray, cette balade vous invite à aller butiner nombre de petits détails de la vie rurale, notamment un jardin « extraordinaire », pour composer au final un tableau champêtre de maître, ou une photo à la Doisneau, hôte illustre de Raizeux. Traversons La Guesle et parcourons cette vallée agricole bordée de coteaux à l’ouest.

• Durée : 3h – Boucle de 4 km

• Public : familles (enfants + 6 ans)

Vendredi 14 octobre 14h30 : Les Grands Curieux à Gambaiseuil

Une forêt, une fontaine, une zone humide pour nous consacrer à la fois à la flore et à la faune de notre région. Je vous accompagnerai le long d’un parcours autour de Gambaiseuil afin de découvrir les plantes sauvages protégées, dont l’une d’elle est carnivore. Ce début de l’automne nous dévoilera ses baies et ses graines et nous entraînera au pied de l’arbre girafe. Un livret à compléter lors de la balade sera distribué aux enfants.

  • Durée : 3h – Boucle de 4 km
  • Public : familles (enfants + 6 ans)
Petite tortue montfortoise

Les randonnées de saison

Samedi 9 octobre 14h30 «  La forêt à l’automne»

St-Léger-en-Yvelines

Les températures diminuent, les couleurs de la forêt commencent à changer. Les êtres vivants se préparent en cette saison à affronter l’hiver. Comment s’y prennent-ils ? Prenons le temps de marcher sur les feuilles mortes autour des mares de Vilpert, d’humer l’odeur des sous-bois, de profiter de la variété des champignons automnales. Nous chercherons également les indices de présence des grands mammifères comme celui des petites bêtes.

  • Durée : environ 3h – Boucle de 5 km
  • Public : familles (enfants + 8 ans)
Némusien coigniérien (c’est un jeu de diction 😉

Les sorties nature

Dimanche 28 août à 14h30 « La vallée de la Mérantaise »

Magny-Les-Hameaux

Nous partirons à la découverte de la flore des zones humides et de la faune y trouvant refuge, comme les oiseaux d’eaux ou encore les insectes aquatiques. Les interactions entre les espèces vivantes de ces milieux seront décrits et serviront de base à une réflexion sur la protection de notre environnement.

  • Durée : 3h – Boucle d’environ 6 km
  • Public : familles (enfants + 8 ans)
Demi-deuil mesnilois

Les nocturnes

Vendredi 26 août à 19h «La nuit de la chauve-souris »

Clairefontaine

A la tombée de la nuit, venez découvrir les sources de la Rabette, faire le tour de la roselière et vous enfoncer dans la forêt à la rencontre de la faune nocturne qui se réveille. Dans la pénombre, tous vos sens en alerte, nous assisterons peut-être à l’envol des chauve-souris, nous écouterons le bruit des animaux occupés à une vie nocturne, nous humerons les odeurs mêlées d’humus et de plantes aromatiques.

  • Durée : 2h30 – Boucle d’environ 4 km
  • Public : familles (enfants + 8 ans)

« Brame du cerf »

Au début de l’automne, la forêt résonne du cri rauque et guttural des cerfs. Partons à leur rencontre et découvrons la biologie des cervidés et leur rythme de vie au cours d’une balade nocturne.

  • Durée : 2h30 – Boucle d’environ 4 km
  • Public : familles (enfants + 8 ans)

Vendredi 9 septembre à 20h

Mardi 20 septembre à 19h30

Vendredi 23 septembre à 19h30

Mardi 27 septembre à 19h30

Procris grosrouvrois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.