Rencontres, échanges et lectures de mon été 2022

J’hésitais à publier cet article car il parle de moi et en même temps j’avais envie de partager ce chouette projet de Charles pour  » Retrouver la forêt « . Son périple à vélo a commencé en avril 2022 en Bretagne (en passant par la mythique forêt de Brocéliande, déjà cela résonnait en moi), pour rejoindre les forêts européennes se rapprochant le plus des forêts primaires ! Charles souhaite explorer le lien entre l’humain et la nature sauvage. Il publie régulièrement sur son site (et quelques réseaux sociaux), n’hésitez pas à le suivre ! Ses photos et ses écrits en valent le coup :

  • Pourquoi voyages-tu seul ?
  • Je ne suis pas seul, je suis avec vous.

Allez j’ose vous dévoiler ce qu’il a écrit à propos de ce week-end où je l’ai accueilli en Vallée de Chevreuse et où nous avons pédalé jusqu’aux étangs de Hollande. Je le remercie énormément pour son texte qui m’a beaucoup touchée. Je sais que son aventure, pleine d’épreuves, riche en rencontres et en échanges, le nourrira de réflexions et le portera pendant des années. Je l’attends sur son trajet du retour 😉

Charles évoque l’émerveillement et c’est à ce sujet qu’Emmanuelle Grundmann m’a contactée. Elle écrivait « S’éveiller à la nature avec un enfant » et voulait connaître mon ressenti en tant que guide nature avec le jeune public. Vous découvrirez ci-dessous ce que j’ai pu lui raconter 🙂 Ce livre est disponible auprès de la librairie Labyrinthe à Rambouillet.

Un deuxième livre est paru cette année ; il recense  » les plus beaux lieux pour voir la vie sauvage en France « . Cette fois c’est Astrid Duvillard qui m’a appelée en me demandant s’il était aisé de voir des effraies dans la Vallée de Chevreuse. J’étais heureuse de lui parler des dernières randonnées guidées où nous avions pu apercevoir des effraies des clochers. Ce type de rencontre n’est jamais totalement certaine, mais une bonne préparation des sorties augmente les chances d’apercevoir l’animal souhaité. Ce sera d’ailleurs la thématique de l’un de mes prochains articles dans lequel je parlerai de l’importance des repérages pour concevoir une sortie guidée optimale. En attendant commandez ce livre à Labyrinthe pour les locaux 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.