La diversité du vivant à travers les ABC

C’était samedi 3 décembre 2022, par une après-midi automnale, que j’intervenais pour parler de la « Biodiversité grosrouvroise » face aux habitant.es invité.es par ce village. Grosrouvre fait partie des 10 communes soutenues par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse pour constituer un inventaire de la biodiversité. Ce village a mis en place des réunions mensuelles pour sensibiliser à l’ABC et propose à ses habitant.es des sorties accompagnées par des spécialistes de terrain.

Cet atlas participatif, qui se prépare, se visualise actuellement sur cette plateforme :

Certaines habitantes ont déjà rentré des données : il s’agit pour l’instant d’espèces animales, une cinquantaine, comme dans ce carré sélectionné où un amphibien (un triton) a été observé cet été 2022. Plus il y a de données, plus le carré prend une teinte soutenue. Ce samedi, nous avons fait une petite boucle se situant sur deux carrés (dans la zone entourée en rouge).

Voici les espèces observées, qu’une promeneuse a listé :

PLANTESCHAMPIGNONSANIMAUXPROTISTESHabitat
1AigremoineAmanite citrineBousier des bois (Geotrupes sp.)Myxomycètes (blob)Pin mort
2Alisier torminalCèpe de BordeauxGrillon des bois (Nemobius sylvestris)
3Arum d’ItalieChlorociboria aeruginascens (pézize turquoise)Myriapode (Gloméris marginé = Glomeris marginata)
4AubépinePolypore du bouleau(boutis de sangliers)
5Benoîte communeRussule jauneGalle cerise du chêne (-> Cynips quercusfolii)
6BouleauRussule violette
7CarexStérée hirsute
8CharmeVesse de loup perlée
9Chêne sessile (rouvre)
10Chèvrefeuille des bois
11Fougère-aigle
12Hêtre
13Houx
14Lichen parmelie
15Millepertuis
16Pin sylvestre
17Platane
18Orme
19Ronce
20Tremble
21Violette des bois

J’ai indiqué en gras les individus que nous avons pu identifier jusqu’à l’espèce. Ces données sont donc prêtes à être rentrées dans la plateforme.

Voici quelques espèces en photo : de vieilles vesses de loup perlées, du polytric élégant, des mycétozoaires non (encore ?) identifiés, un gloméris marginé (= un millepatte), un cèpe de Bordeaux, des pézizes turquoises, de la brunelle commune.

Pour rentrer ces données, il vous faut créer votre compte grâce à votre adresse mail, nom, prénom et un mot de passe que vous choisirez. Une fois connecté, vous pourrez cliquer sur « Je saisis mes observations », « une observation simple » et enfin « un animal, une plante, un champignon ». Vous commencerez par indiquer où se trouve l’espèce observée, puis entrerez son nom (français ou latin si vous le connaissez). Vous renseignerez l’effectif puis la date. Vous pourrez rajouter une photo. En cliquant sur « envoyer », vous aurez saisi votre observation et ainsi participé à cet atlas de la biodiversité communale !

Lors de cette balade de presque 3km, nous avons parlé de la certitude d’identification des espèces observées. Je rappelais dans cet article comment s’aider. Vous pouvez utiliser des guides, comme les nombreux livres qui existent, des applications sur vos portables ou encore faire des sorties avec des guides de terrain.

Une des participantes m’a montré deux insectes sur son portable. J’ai pu lui indiquer le nom de la sauterelle : « Phanéroptère commun ». Il m’a fallu un peu plus de temps pour retrouver le nom du coléoptère : un prione tanneur. Le point commun entre ces deux insectes : ce sont de jolies femelles reconnaissables à leur appareil de ponte 🙂

N’hésitez donc pas à m’interpeler pour toutes questions concernant les ABC (ainsi qu’auprès du PNR de Chevreuse en contactant Annaig Calvarin a.calvarin@parc-naturel-chevreuse.fr ) ou pour de l’aide sur l’identification des animaux.

Belles observations et bonne participation aux ABC !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.