Le réveil des oiseaux

En cette fin d’hiver 2024, les oiseaux chantent déjà. Au fil du printemps naissant, nous verrons les oiseaux migrateurs arriver progressivement et participer à l’ambiance sonore de notre vie urbaine ou rurale, de nos balades champêtres ou forestières.

Durant chacune de mes sorties, ces individus à plume ne sont jamais loin et il suffit de tendre l’oreille pour les deviner.

Chaque année, je propose une sortie nature spécifique « chants d’oiseaux » autour de la journée mondiale du moineau, qui a lieu le 20 mars. C’est une journée qui met à l’honneur les moineaux, présents partout dans le monde où l’humain vit.

Si ce passereau est le plus abondant des oiseaux sauvages sur terre, il n’en est pas moins nécessaire d’en prendre soin afin que ces populations ne déclinent pas comme celles du moineau friquet, une espèce proche. La Hulotte lui a consacré trois numéros que vous pouvez vous procurer en cliquant sur les images ci-dessous.

Les moineaux, nous les avons entendu lors des sorties nature en plein cœur de Rambouillet le week-end dernier, les 25 et 26 février 2024. On pourra les réécouter le mercredi 20 mars et le dimanche 24 mars lors de nouvelles balades au départ de la gare du Perray-en-Yvelines. Ils apprécient vraiment les rails 😉

Vous avez du mal à vous remettre le chant du moineau domestique ? Il parait que son cri s’écrit « tett tett« .

Quand nos musiques et les leurs se mélangent

A chaque instant, mes oreilles sont attentives aux chants d’oiseaux. J’entends les chardonnerets au-dessus de moi alors que je ne les vois pas, je suis attentive aux martinets dans les films ou encore je remarque le chant des oiseaux insérés dans nos musiques. J’avais d’ailleurs lancé un défi autour de moi : quelles sont les chansons dans lesquelles on peut entendre un chant d’oiseau ?

Je vous en glisse quelques exemples ci-dessous en commençant par les chants de moineaux. Ornithologues, n’hésitez pas à m’écrire pour enrichir cette liste, me dire si je n’ai pas entendu le bon oiseau ou à l’inverse lesquels sont passés à côté de mon ouïe.

Au début de ‘River ‘ de Box Dreams (merci Max, qui m’en a trouvé pas mal !), il y a les pépiements d’un moineau :


‘Mirror Soul’ de Edward Ka-Spel (merci John) où le merle flûte et les moineaux piaillent dans un milieu urbain (ne mettez pas le son à fond !) :

C’était en entendant un pouillot véloce à plusieurs reprises et notamment à la fin de « Les ronces » de Laura Cahen que m’était venue cette idée de lister les musiques où chants d’oiseaux et d’humains se mêlent :

Au début de l’ « Hymne For The Weekend » de Coldplay , nous entendons une belle ambiance printanière avec la mésange charbonnière qui zinzinule, le pigeon ramier qui roucoule, le merle noir qui siffle et le rouge-gorge familier qui chante :

Dans ‘the first garden’ de Stevie Wonder’s, il me semble entendre des perruches à collier parmi d’autres oiseaux peut-être :

Les cris des goélands argentés qui me manquent tant se font entendre dans « dès que le vent soufflera’ de Renaud. Leurs glapissements commencent au milieu de la chanson puis à la fin :

Une des plus marquantes (je suis d’accord avec Christian qui m’a fait découvrir cette chanteuse, un grand merci !) est sans doute Kate Bush. Je vous mets deux courts titres en entier, tout à fait mémorables, de son album « Aerial ».

Dans « Aerial Tal », c’est avec le chant du merle noir que cette chanteuse s’exprime, puis l’on entend un pigeon ramier, chanté également par d’autres voix.

C’est le troglodyte mignon qui est à l’honneur tout au long de « Prelude » du même album. On entend également le pigeon ramier, le merle noir et le rougegorge familier.

« Mummy / Daddy / The day is full of birds / Sounds like they’re sayong words.

Il existe 3 autres chansons contenant les chants d’oiseaux suivants :

  • « An Architect’s Dream » avec les chants de merle noir et de rougegorge familier.
  • « The Painter’s Link » : rougegorge familier, merle noir, pinson des arbres, grive musicienne et sittelle torchepot s’en donnent à cœur joie 🙂
  • « Aerial » : on perçoit une diversité de chants (pic vert, goéland argenté, merle noir, fauvette des jardins, pouillot fitis, troglodyte mignon, grive musicienne, rougegorge familier, pigeon ramier).

En introduction de l' »Hymne de nos campagnes », de Tryo, l’accenteur mouchet chante sous la pluie.

Deux chansons laissent entendre des chants d’oiseaux dans l’album « Walk of the mind » de Mioh :

Mésange charbonnière, pigeon ramier, rougegorge familier, pinson des arbres au début de « Wa are not alone ».

Merle noir et troglodyte mignon à la fin de « Stormy life ».

C’est également le troglodyte que l’on entend au début de « Another day » de Jamie Lidell.

Tout au long de ‘The Tear Garden’ de New Eden, nous pouvons entendre un pouillot fitis mais aussi d’autres oiseaux :

Le pouillot fitis ressemble beaucoup au pouillot véloce que l’on entend dans « Les ronces » de Laura Cahen mais leur chant est très différent.



Encore une belle ambiance avec la grive musicienne qui babille et le rossignol philomèle qui gringotte. Leurs chants se superposent longtemps au début de « Cirrus miror » des Pink Floyd. On y entend également le coucou gris.

On reste avec les Pink Floyd, mais cette fois c’est l’alouette des champs qui tirelire en introduction de « Grantchester Meadows » et tout au long de la chanson :

On revient avec le merle noir qui siffle tout du long de « The Garden of Zephirus » de Dead Can Dance, puis on aperçoit un rougegorge familier à la fin :


Dans « Jara » de Wardruna, encore un merle noir qui jase à plusieurs reprises, notamment à 2 minutes. Enfin dans « Velvet belly » de This Mortal Coil, la grive musicienne se fait entendre à la fin du morceau.

Je vous ai mis l’engoulevent ci-contre, oiseau migrateur, toujours en Afrique en ces mois de février et mars. Je l’attends avec patience, et serai ravie de vous accompagner pour que vous découvriez son chant le samedi 29 juin 2024 en forêt de Rambouillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *