En ce printemps 2024, les ABC « Atlas de la Biodiversité Communale » continuent sur le territoire du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse !
Étant déjà intervenue dans ce cadre, en tant que guide nature sur le territoire du Parc, j’avais écris un article sur les ABC ainsi qu’un compte-rendu de sortie en 2023 pour décrire une sortie automnale à Grosrouvre.
Sur son site, le PNR vous explique également tout sur les ABC dans cet article : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/particuliers/coup-de-main-pour-le-territoire/contribuez-des-inventaires/tout-comprendre-des-abc
Tout le monde peut donc participer à cet inventaire et rentrer sur la plateforme des ABC l’être vivant qu’il observe dans son jardin (aussi bien la pâquerette que l’alyte accoucheur 🙂
C’est au début de l’année, que Muriel de la bibliothèque des Bréviaires m’a contactée souhaitant faire profiter les lectrices et les lecteurs d’une sortie nature pour mieux identifier certains êtres vivants. Nous avons discuté en amont du lieu et de ce que je pouvais apporter en terme d’identification des petites bêtes (notamment des arthropodes comme les insectes, les araignées, les crustacés…). Nous avons convenu que les mares de Vilpert, certes à la limite de la commune mais présentes dans une des mailles de l’ABC, seraient accueillantes pour cette sortie.
J’ai donc proposé un parcours de 2km (en rouge sur la carte ci-dessous) au départ de la croix de Vilpert jusqu’aux mares, parcours qui couvre en tout 3 mailles de l’ABC des Bréviaires (entourées en jaune).
Pour commencer, nous avons pris le temps de citer quelques végétaux, connus pour la plupart, qui sont des espèces pouvant être rentrées dans la base de données de l’ABC : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/particuliers/coup-de-main-pour-le-territoire/la-plateforme-participative-des-abc
- lamier blanc
- lierre (grimpant)
- charme
- hêtre
- jacinthe des bois
- herbe à Robert
- chélidoine
- pissenlit
- fougère aigle
- berce commune
- ronce
- ortie
Il existe plusieurs essences de chênes et plusieurs espèces de renoncules « bouton d’or », et comme ce n’était pas la thématique, nous avons effleuré nos limites en matière de botanique. Ce sera la même chose sur le terrain des insectes. Les guides spécifiques (comme le « Chineri » pour les insectes par exemple) sont très utiles. J’ai également parlé des applications qui peuvent donner des indications (PlantNet, Merlin, Obsidentify…) mais qu’il faut savoir coupler avec des observations précises et des guides.
Concernant les petites bêtes, voici celles que j’ai pu photographier durant notre sortie (mais il m’en manque !).
Nous avons eu la chance d’observer plusieurs adèles ; les mâles avaient de très longues antennes, celles des femelles étaient plus petites.
La méloé a pratiqué la thanatose : elle a fait la morte, ayant peur de nous. Elle a aussi excrété un liquide rougeâtre parce qu’on l’embêtait un peu trop (et pour donner l’indice à de potentiels prédateurs qu’elle n’est pas comestible). Nous l’avons relâchée bien vigoureuse 🙂
Nous avons même compté 5 larves de salamandres sur le parking de la croix de Vilpert. J’y suis retournée hier et je ne les ai pas retrouvées. Mais il y en a un peu plus loin.
J’encourage les personnes présentes à participer à cet inventaire collectif ; notez ce que vous avez dans votre jardin ! Si vous avez des doutes, envoyez-moi vos photos ou vos audios (solen.boivin@sortiesnature78.fr). Et merci Muriel pour les photos du groupe !
Super ce compte rendu.
Ça donne très envie d’apprendre et de contribuer….
Merci ! Le PNR soutient 10 communes qui font des ABC. N’hésitez pas à saisir vos observations sur ces 10 territoires !