Je n’avais pas eu l’occasion de mettre en image les rencontres des guides nature 2024, organisé par Qualinat, comme je l’avais fait en :
- 2019, dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan,
- 2021, dans la Baie du Mont-Saint-Michel,
- 2023, dans la région Centre-Val-de-Loire.
C’est l’article dans le Hors Série n°36 d’Image & Nature qui évoque la rencontre 2024 entre les guides nature au Parc de Sainte-Croix qui me remet en mémoire cette omission.



Ces rencontres entre guides nature sont importantes pour appréhender la complexité du métier (saisonnalité du métier, formations éclectiques, publics variés, problématiques spécifiques, reconnaissance du métier …) et la diversité des territoires que nous faisons découvrir.
En 2024, c’est le Parc de Sainte-Croix qui nous a accueilli pour que l’on fasse le bilan de notre année d’activités en tant que guides nature et que l’on parle des différentes formations qui mènent à ce métier et existant dans nos pays voisins.
Laurent Singer nous a ensuite fait découvrir l’historique de ce parc zoologique et Anthony Kohler a passé du temps à nous parler de la préservation des espèces telles que le Grand tétras ou le Pygargue à queue blanche.
Retenons l’importance primordiale de préserver les habitats de ces espèces sauvages sans quoi les efforts de ces parcs, même à coup de reproduction et de réintroduction, ne porteront pas les fruits escomptés.




Stéphane Corbeil nous a également emmené à la découverte de la flore des mares salées, dans ce pays du Saulnois et c’est avec Philippe Biguet que nous sommes entrés dans les salines royales à Dieuze. On a beaucoup parlé de sel ;-P ! Un vrai régal !




Je ne pouvais pas ne pas évoquer un deuxième parc zoologique que de nombreuses personnes et classes, participant à mes sorties, connaissent bien : l’Espace Rambouillet, dont le président est Pierre Singer. C’est là-bas qu’a été accueillie la commission plénière « Tourisme – Liaisons douces – Déplacements durables » du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse le lundi 31 mars 2025. L’occasion de parler du printemps de la randonnée : un programme de balades et randonnées pédestres accompagnées, gratuites ou payantes, proposées par le Parc naturel régional et l’ensemble de ses partenaires entre le 23 mars et le 21 juin 2025.


Et c’est ici que je redis mon amour de partir à la rencontre de la faune, de photographier les animaux et d’en apprendre toujours davantage à leur sujet ! Voici donc quelques photos, de mammifères cette fois, prises en ce début d’année 2025.





