Rencontre des guides nature 2023

C’était déjà il y a une semaine, les rencontres entre des guides nature et intervenant.es nature venant d’un peu partout en France, de la Baie du Somme, de la Brenne, de la Champagne, d’Ile-de-France, de l’embouchure de la Seine…

En 2021, l’association Qualinat qui organise ces rencontres, nous avait convié en Baie du Mont-Saint-Michel, , un territoire splendide.

En 2019, c’était dans le Golfe du Morbihan, un lieu magique que nous nous étions réunis.

En 2023, c’est dans la région Centre-Val de Loire que nous nous sommes retrouvés.

Ces rencontres sont l’occasion d’aborder des thématiques en lien avec notre métier ainsi que de découvrir avec les professionnels locaux de superbes endroits de France.

Les deux premières demi-journées étaient consacrés au nouvelles tendances du tourisme de nature, aux attentes actuelles des visiteurs et au tourisme durable.

Le mercredi après-midi, nous nous sommes laissés guider par Denis de Coeur2Loire sur une toue cabanée, au départ de Meung-sur-Loire. C’est Claire, de la même association Coeur2Loire, qui nous a accompagné à la recherche des traces de la Marine de Loire, à quai, anneaux d’amarrage, girouets, échelles limnimétriques… Elle nous a fait découvrir des personnalités ayant vécu dans cette commune, comme Gaston Couté, poète libertaire et chansonnier français, et Ingres, peintre français. Elle nous a emmené jusqu’au château magdalénien d’où l’on aperçoit la collégiale St-Liffard, en passant au-dessus des Mauves, ces canaux qui ont permis de chenaliser le territoire et d’irriguer les 57 moulins qui ont existé.

Et c’est le conservateur de la Réserve Naturelle Nationale St-Mesmin qui nous en a entrainé, le jeudi matin pour nous expliquer l’historique de la réserve, l’évolution des bords de Loire et nous décrire la faune et la flore ligérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *