Bonne année 2026

Voici les animaux que j’ai aimé rencontrer cette année 2025 dans les Yvelines ! Je les ai sélectionné pour ma carte de vœux 2026. Beaucoup d’oiseaux, d’envol et d’envolée à l’image de ce nuage, au-dessus de Sonchamp, composé de nombreux Vanneaux huppés et de quelques Pluviers dorés !

Cette année n’est pas bien compliqué pour reconnaître la majorité des animaux que j’ai photographiés. Pour d’autres, vous lirez leur nom peut-être pour la première fois. Je vous aiderai un peu plus bas à associer les noms aux photos.

J’ai également indiqué le gentilé des villes des Yvelines, correspondant à l’endroit où j’ai photographiés ces animaux, mais beaucoup d’entre eux auront survolé de nombreuses autres communes.

Voici donc un aperçu des animaux rencontrés en 2025 :

  • Balbuzard pêcheur bonnellois
  • Belle-Dame la queutoise
  • Butor étoilé fargussien
  • Chouette hulotte guyancourtoise
  • Corneille noire marlychoise
  • Couleuvre helvétique rambolitaine
  • Crapauds communs léodégariens
  • Épeire carrée plaisiroise
  • Faucon crécerelle levissien
  • Grande sauterelle verte choisélienne
  • Pie bavarde trappiste
  • Sympétrum à nervures rouges rambolitain
  • Tamia de Sibérie bucois

Les oiseaux sont à l’honneur cette année avec deux corvidés bien communs : la Corneille noire et la Pie bavarde, noire et blanche. Cependant les oiseaux les plus aimés sont souvent des rapaces et je vous en ai mis 3.

Le Faucon crécerelle est ici un mâle en plein vol, qui maintenait dans ses serres un campagnol, offrande qu’il a donné à la femelle avant qu’ils s’accouplent. Le Balbuzard pêcheur prenait tout juste son envol au dessus de l’étang de Bonnelles. Quant au poussin de Chouette hulotte, encore tout duveteux, il n’est pas resté longtemps dans cette cavité et s’est envolé quelques jours après dans les branches d’un arbre à proximité.

Il ne reste plus qu’un oiseau, une espèce peu connue et qui est classée depuis 2025 en préoccupation mineure (espèce dont il existe un risque de disparition, faible) sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées. Depuis 2016, il est classé vulnérable dans la liste rouge des oiseaux nicheurs de France hexagonale et comme une espèce disparue ou en danger critique dans certaines régions. Le Butor étoilé mérite son nom des astres qui ponctuent son plumage.

Le Tamia de Sibérie est le seul mammifère de la carte. Il a été introduit en Europe comme animal de compagnie mais depuis 2016, il est interdit d’en acquérir, d’en vendre ou d’en échanger.

Je vous ai mis 3 représentants des insectes : un papillon, une libellule et une sauterelle. La Belle-dame, butinant sur un Buddleia, est un papillon migrateur qui est capable de traverser la mer Méditerranée. Le Sympétrum est une libellule vraie qui porte bien son nom d’espèce. Et la Grande sauterelle verte est un mâle qui vient tout juste de terminer sa métamorphose imaginale : ses ailes ne sont pas encore déployées et il aura besoin de quelques heures pour les étendre afin qu’elles sèchent. Il pourra ensuite voler en plus de sauter.

L’Épeire carré se nomme également l’Épeire à quatre points. Un des groupes qui m’accompagnait a pu observer cette femelle avec son abdomen rempli d’œufs, au début de l’automne 2025.

Enfin la Couleuvre helvétique ondulait sur la berge de l’étang d’Or et s’est mise à ramper sur le mur du pont en me regardant.

2026 était une année où j’ai pu observer de nombreux amphibiens : larves de salamandres et juvéniles de crapauds et de grenouilles. Je vous ai donc mis quelques crapelets bien regroupés.

Bonne année 2026 !

Si vous voulez continuer à découvrir les animaux rencontrés les années passés et présents sur mes cartes de vœux des années précédentes, cliquez sur les légendes des images ci-dessous.

Le détail des espèces observées en 2024

Le détail des espèces observées en 2023

Le détail des espèces observées en 2022

Le détail des espèces observées en 2021
Le détail des espèces observées en 2020.
Le détail des espèces observées en 2019.

Le détail des espèces observées en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *