J’ai sélectionné quelques animaux croisés en 2024 dans les Yvelines et les voici sur ma carte de vœux 2025. Je vous souhaite de profiter de ces êtres vivant tout autour de vous !
Vous reconnaitrez sans doute certains des animaux que j’ai photographiés. Pour d’autres, vous lirez leur nom peut-être pour la première fois. Je vous aiderai un peu plus bas à associer les noms aux photos, si cet exercice est un peu compliqué.
J’ai également indiqué le gentilé des villes des Yvelines, correspondant à l’endroit où j’ai photographiés ces animaux, mais beaucoup d’entre eux auront connu de nombreuses autres communes.
Voici donc un aperçu des animaux rencontrés en 2024 :
- Bergeronnette grise carriéroise
- Cétoine funeste clétienne
- Collète du lierre dampierroise
- Épeire feuille de chêne pugnéenne
- Escargot turc maurepasien
- Fuligule à tête noire magnycois
- Leste dryade rambolitain
- Lézard à deux raies senlissois
- Mazarin des écorces trappiste
- Nette rousse bucoise
- Piéride de la moutarde bruyéroise
- Sympétrum strié guyancourtois
- Taupe d’Europe choisélienne
Les 3 oiseaux sont bien caractérisés par des codes couleurs : gris, roux ou tête noire, cela devrait être assez simple même si vous ne connaissiez pas les deux noms de canards
Je n’ai mis qu’un seul mammifère, qui courrait le long d’un trottoir et s’est vite réfugié dans les fourrés.
Aucun problème pour différencier l’escargot, bien que le turc ressemble beaucoup à celui de Bourgogne, en plus grand nombre par ici.
Même si vous n’apercevez pas les deux raies (c’est optionnel chez cette espèce ;-)), vous aurez reconnu les lézards auparavant appelés lézards verts.
Il ne reste plus que les arthropodes, ces petits êtres aux pattes articulées. La seule araignée arbore un magnifique ‘folium’ sur son abdomen : une feuille de chêne.
Les deux coléoptères sont en noir et rouge avec la cétoine funeste également appelée drap mortuaire et le mazarin, encore nommé cardinal rouge.
Nous avons deux représentants des odonates : pour les demoiselles, le leste dryade porte des couleurs métalliques passant du vert au bleu et au gris et pour les libellules vraies, les plus grandes, il s’agit du sympétrum strié.
La piéride de la moutarde est un papillon qui pond également sur de petites légumineuses.
Enfin la collète du lierre est une abeille sauvage qui butine les fleurs de lierre à l’automne et pond ses œufs dans les sols argilo-sableux.
Bonne année 2025 !
Si vous voulez continuer à découvrir mes vœux des années précédentes, cliquez sur les légendes des images ci-dessous.
Le détail des espèces observées en 2023