Les ABC et vous

Dix communes du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse ont été sélectionnées pour réaliser des ABC. Mais qu’est-ce ?

ABC pour « Atlas de la Biodiversité Communale »

Initié et soutenu par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), cela fait plus de 12 ans que les ABC voient le jour sur le territoire français. Vous trouverez un recensement de ces ABC sur le site ABC.naturefrance.

Objectifs des ABC à l’échelle des habitant.es : s’intéresser aux êtres vivants qui nous entourent, ceux qui sont dans nos parcs et jardins, au-dessus de nos têtes lorsqu’on va faire les courses, sous nos pieds en forêt … ; être sensibilisé à leurs interactions et aussi à notre impact sur eux. Et si le fait d’y faire attention nous aide à mieux les protéger ?

Comment ? Avec l’aide du PNR, des mairies, des outils mis en place à cette occasion, des spécialistes et guides nature, les habitant.es du territoire sont invités à participer à ces ABC en se rendant aux réunions mises en place sur leur territoire, en transmettant leurs observations, en proposant des actions …

En tant que Guide Nature, je propose d’accompagner les citoyen.nes sur cette thématique des ABC lors d’une sortie d’initiation. Ce sera l’occasion de montrer l’ampleur de la diversité du vivant, les manières dont on peut l’inventorier. Je présenterai l’outil d’inventaire participatif développé par le PNR, que vous trouverez sur cette plateforme de saisie et de visualisation des données naturalistes. ».

Mon expérience sur le terrain permettra d’évoquer les aides que chacun.e peut trouver :

Les guides naturalistes : je ne vais en citer que deux parmi les dizaines qui constituent ma bibliothèque ; ceux que j’emmène très régulièrement sur le terrain. Le « Chinery » présente la majorité des petites bêtes que l’on croise dans la nature. Malheureusement la version française n’est plus rééditée. Le « Svensson » est le guide ornitho conseillé par la LPO également.

Les applications : PlantNet, ObsId, BirdNet sont des applications qui peuvent mettre sur la voie d’une identification quant aux plantes que l’on croise, aux insectes que l’on photographie ou encore aux oiseaux que l’on enregistre. Il en existe d’autres que je teste également. Sachez qu’il vaut mieux ne pas aller loin dans l’identification d’une espèce (en rester au genre par exemple) lorsque l’on a la moindre incertitude.

En intervenant sur cette thématique des ABC, j’espère vous donner envie d’observer les moindres détails de la nature afin que vous ayez un autre regard sur le jardin près de chez vous, qui accueille de nombreux arthropodes, les prairies où peuvent nicher les pie-grièches ou encore la diversité des essences des bois alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *