Focus sur 9 espèces choisies pour ma carte de vœux 2022

Vous les avez peut-être lu ces trois questions que je posais à propos de ma carte de vœux 2022 ? Vous pouvez les retrouver ici https://sortiesnature78.com/2022/01/01/bonne-annee-2022/ Un intrus régional parmi les 13 espèces C’était la première devinette : j’ai photographié toutes ces espèces en 2021 et à moins de 30 kilomètres de chez moi. Cependant…

Compilation des dernières devinettes

J’avais énoncé quelques devinettes sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Vous ne les avez pas vu passer ? Pas de soucis voici les questions. Les réponses sont données en fin d’article, cela vous permettra de jouer si ce n’était pas déjà fait. Devinettes 1. Que sont ces formes blanches ? Ces formes banches, ça…

Réponse BD n°1

Il y a quelques jours, je vous demandais si vous connaissiez la BD dans laquelle se trouvait cette image où l’on voit une femme dire « Et attention, les coléoptères de Rambouillet, c’est quelque chose !!! ». Il s’agissait d’une BD pour enfant qui s’intitule La classe verte de Jérôme Eho. Dans cette aventure, Madame Filasse emmène…

Réponse à la devinette de mai

En réponse à la devinette de mai, il s’agissait d’une libellule du sous-ordre des anisoptères, c’est à dire des libellules vraies opposées aux demoiselles (zygoptères). Je vous mets quelques libellules photographiés en forêt ce printemps, beaucoup de demoiselles.

Pinicho, oinichba … où niche le pigeon ?

Un couple de pigeon ramier nichent à 1m50 dans un érable. Ils sont quelque peu dérangés depuis qu’il fait beau par de nombreuses personnes qui passent à quelques mètres d’eux.  Ce n’était pas le meilleur endroit et il se peut qu’ils déménagent bientôt.

La réponse à la dernière devinette

Ces jolies vagues noires correspondent à la suture entre deux os du crâne d’un mammifère. Les sinuosités répétées accroissent la résistance de cette articulation. Les sutures ne sont pas toujours aussi irrégulières, comme on peut le voir sur le dessus du crâne. Le deuxième indice correspondait à une incisive arquée, blanche et orange, d’un rongeur….

Il n’y a pas besoin d’ailes pour voler !

Ce lépidoptère y arrive très bien ! Voilà quelques photos qui vous aideront à apprécier cet animal dans son fourreau. Il s’agit donc d’une psyché, un papillon de la famille des Psychidae. Les chenilles fabriquent un fourreau qu’elles agrandissent au fur et à mesure de leur croissance. Il arrive chez certaines espèces, que les femelles…

Un lépreux, des acariens, le tout sur un champi !

Si si, l’insecte se nomme bien le lépreux des mycètes (Bolitophagus reticulatus) selon le guide « Coléoptères du Bassin parisien » de Mériguet et Zagatti ! On le distingue assez difficilement sur ces photos car il est recouvert d’un « tricot » (merci Sophie pour ce terme 😉 et le fait qu’ils se trouvent (ils étaient plusieurs) sur un…

Une devinette d’actualité

Vous pouvez voir ce phénomène se produire en ce moment. Qu’est-ce ? . . . Vous connaissez ces plantes poussant près des étangs de la région, des massettes. Chaque inflorescence de massette, chaque épi produit des dizaines de milliers de graines  (voire quelques centaines de milliers !) qui s’envolent en ce début d’automne.