J’hésitais entre les deux photos pour cet article : vous aurez droit aux deux 🙂 :
- un cache-cache, pas très compliqué, les plus jeunes peuvent s’amuser (cliquez sur la photo pour l’avoir en plus grand) ! Plus difficile ensuite, trouver le nom de l’espèce en question !
- une devinette : de quoi s’agit-il sur cette photo ?
Je rajouterai très prochainement quelques photos et réponses. En attendant, j’attends vos propositions 🙂
… après 24h 🙂 …
Vous étiez plusieurs à faire des propositions, à réfléchir, à trouver… Voici des photos qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur ces deux espèces mises en avant dans cet article.
La première espèce était un pic mar : on est fin février, il n’y a pas de juvéniles, la calotte de l’individu est bien totalement rouge, le collier noir est interrompu (entre le bec et le collier et le collier et derrière), on voit de nombreuses stries sur le ventre (sur les nouvelles photos).
Quant à la jolie « fleur » : il s’agit d’une future noisette. Nous apercevons les stigmates rouges des pistils qui sortent de ce « bourgeon mixte à fleurs femelles ». Les fleurs mâles sont les longs châtons jaunes constitués de centaines de fleurs donnant les grains de pollen qui iront sur des fleurs femelles d’un autre noisetier (dans l’idéal :-).